LES PORTRAITS ORDINAIRES
Les portraits ordinaires est un projet de création in situ de La Volige, qui peut se décliner sur tous les territoires, en lien avec un centre culturel, théâtre, communauté de communes, etc. et qui est à la fois un spectacle et un projet d’action culturelle.
Portrait de lieux et d’habitant(s)
L’idée est toute simple, trouver un citoyen.ne, une figure locale, quelqu’un.e qui a quelque chose de singulier, un métier à mettre en valeur où une façon bien à lui ou elle de l’exercer, un passé, une histoire, ça peut-être aussi un lieu, une entité, une entreprise, une association, un café, etc.
Poser un regard.
Nicolas Bonneau passe ensuite une semaine avec cette personne, dans son lieu de vie ou de travail. Il participe, écoute, questionne, accompagne, interview des proches. Puis à la fin de la semaine, Il met en scène cette rencontre dans le lieu lui-même, avec la personne portraitisée et ses invité.s. Avec éventuellement d'autres artistes de La Volige. C'est le résultat de ce temps passé ensemble que les spectateurs sont amenés à voir et à découvrir. Un regard bienveillant. Un envers du décor. Un lieu inhabituel. Une curiosité. Un regard qui se décale. Des questions sociétales. Des hommes et des femmes. Des humains. Et pour finir, se retrouver autour d'un buffet convivial pour que la conversation encore se prolonge.
Calendrier
29 mars au 2 avril 2022 - Portrait ordinaire du village d’Octon, Le Sillon, Clermont L’Herault
7 au 11 mai 2022 - Portrait ordinaire sur la néo-ruralité, Théâtre Jean Lurçat, SN d’Aubusson