autour de monte-cristo

  • PRÉPARATION AU SPECTACLE :

Genre : rencontre pédagogique / atelier

Durée :  1 à 3 heures

Public : ados et adultes

Intervenants : Héloïse Desrivières

Contenu pédagogique : roman feuilleton, dates, repères historique, thématiques, adaptations cinématographiques, écriture du spectacle, faire sa propre adaptation d’une scène, atelier pratique.

1_MONTE CRISTO_Document complet RVB.jpg
  • CONSTRUIRE UN FEUILETON RADIOPHONIQUE :
     

Genre : feuilleton radiophonique

Durée :  40 heures

Public : ados et adultes

Intervenants : Fanny Chériaux et Mathias Castagné.

Contenu pédagogique :

- Construire ensemble une série sonore.

- Sélectionner avec les élèves leurs passages préférés.

- Partir en excursion pour collecter les sons, les ambiances qui peuvent convenir aux passages choisis.

- Travail lecture : intonation de la voix, personnages, respiration, repères dans le texte

- Travail bruitages en direct

- Travail musique et chant selon envies et possibilité

- Enregistrer tous ensemble le feuilleton

  • ADAPTATION DE MONTE-CRISTO AU CINEMA

Par : Catherine Vrignaud Cohen.

Durée : 4 ateliers de 3h00 ou 1 journée

Comment adapte-t-on un texte au théâtre ? Au cinéma ? Quels sont les choix de mise en scène ? Un ou ses ateliers pour aborder cette vaste question.
Lors des deux premiers ateliers, les participants seront amenés à étudier les différentes adaptations cinématographiques de ce roman (Robert Vernay, Josée Dayan et Kevin Reynolds). On regardera ce qui est gardé, ce qui est mis de côté et même ce qui inventé !  On se demandera alors pourquoi le réalisateur ou la réalisatrice a fait ce choix. Quel est son point de vue ? Ces échanges permettront aux participants d’assister au spectacle de Nicolas Bonneau avec un autre regard, plus actif.
Un troisième atelier, à l’issu de la représentation, leur permettront d’échanger avec lui sur ces choix de metteur en scène.
Enfin, un dernier atelier leur permettra d’élaborer leur propre adaptation du roman.

autour de mes ancêtres les gaulois

  • FORMULE DOUBLE SOIRÉE SPECTACLE + RENCONTRE CONFÉRENCE
     

Pour prolonger le spectacle, nous proposons une formule avec en première partie Mes Ancêtres les Gaulois, suivi d’une rencontre sur le Roman National tel qu’il s’est construit en France, avec Nicolas Marjault, historien et co-auteur du texte. Il s’agira de débattre sur l’histoire de France telle qu’elle est enseignée aujourd’hui, décoder en profondeur les sujets abordés dans le spectacle, décrypter l’actualité à la lumière des travaux des historiens. Nicolas Marjault s’appuiera sur des documents visuels (cartes, images, tableaux), dans une discussion vivante et interactive ouverte à tous.

BAT MES ANCETRE LES GAULOISWEBjuste Tete.jpg
 
  • L’HISTOIRE ET MOI
     

Genre : atelier / stage

Durée : 2 jours

Public : ados et adultes

Intervenants (selon disponibilité) : Fanny Chériaux, Nicolas Bonneau et Nicolas Marjault.

 

«Le jour de l’élection de Jacques Chirac en 95, j’étais en train de…»

«Le jour de l’armistice en 45, mon oncle était à Paris et…» 

 

Nous avons tous des souvenirs intimes liés à la grande Histoire, évènements marquants pour le pays ou le monde, mais marquants aussi dans nos vies, comme des points fixes jalonnant nos parcours et nous reliant les uns aux autres, par-delà les histoires personnelles de chacun.

 

Que faisiez-vous le 10 mai 1981 (ou vos parents) ?

Que faisait ma mère en 1939 ?

  • ACTION CULTURELLE POUR ANTICIPER ET PROLONGER LE SPECTACLE

Nicolas Marjault peut également intervenir en amont du spectacle pour préparer les élèves, ou en aval pour faire avec eux un retour.

 

autour d'ali 74

  • CARTE POSTALE : RETOUR DE KINSHASA
     

Durée : 2 heures

Public : ados et adultes

Genre : conférence contée

Intervenant : Nicolas Bonneau

Image1.jpg

Nicolas Bonneau raconte son processus de travail, à travers des images d’archives et de petites cartes postales vidéo rapportées de Kinshasa.

L’occasion de se frotter à une petite histoire du Congo, d’aborder la décolonisation belge, de se plonger dans la ségrégation et la lutte des noirs américains, de mettre en parallèle les vies de Lumumba et de Malcom X, savoir ce qu’est devenu George Foreman, comment Ali a commencé la boxe, ou encore de visiter le stade quarante ans après le Combat.

Forme légère sur le fil de l’improvisation, cette Conférence Contée se suit comme un vagabondage dans les matériaux collectés pour la construction du spectacle.

autour du répertoire de nicolas bonneau

 

  • L’ARROSEUR ARROSÉ


​Genre : Conférence contée

Durée : 1h15

Public : tout public

Avec Nicolas Bonneau

Nicolas 1.JPG

Nicolas Bonneau présente sa démarche, ses enquêtes, comment il rencontre les gens et construit ses spectacles. De Sortie d’Usine à Qui va garder les enfants ? en passant par Ali 74, il s’appuiera sur plusieurs extraits, en mêlant photos, enregistrements, lectures, extraits de films et échanges avec les spectateurs.

 

Presse : à propos de « L’arroseur Arrosé » lors du Festival Traverse ! (juin 2019)

 

Evelyne Tran, Le Monde.fr

Nicolas Bonneau fait partie de ses conteurs baroudeurs, à l’aise dans n’importe quelle situation, débout les pieds sur une roche au milieu d’un ruisseau, ou bien assis sur le coin d’une table face à des écoliers et bien sûr sur une scène au Grand Parquet ou au théâtre de Belleville. C’est encore lui que l’on voit déboucher d’une rue dans une nouvelle de Maupassant ou de Claude Seignolle.

Cet homme a certainement le don d’ubiquité. Une chose est sûre c’est qu’il transporte des histoires extraordinaires dignes d’Edgar Allan Poe, et enrichies par l’haleine du terroir.

Lors de sa conférence récit, « L’arroseur arrosé », chez Josette, Nicolas semble n’avoir qu’une seule boussole, un désir insatiable de remuer l’eau qui dort, le vrai et le faux aussi soudés que des frères siamois, ses propres souvenirs s’emmêlant volontiers à ses rêves quand le doute devient l’ouvroir d’une vérité parallèle hors champ, hors paramètres, qui déborde de nos fronts butés.

Cécile Strouk, Rue du Théâtre

Tous tranquillement assis, nous écoutons pendant une heure suspendue Nicolas Bonneau nons raconter toutes sortes d’histoires autour de son parcours de comédien, de ses ratures, de ses rencontres, de ses voyages, de ses ouvrages, de protestantisme, de son goût pour les faits divers et la sorcellerie, et de ses coups de coeur. Il murmure, il susurre, il surprend, il emporte. Il a l’hypnotisme du (ra)conteur qui aime semer le trouble entre le réel et l’imaginaire.

 

David Rofé-Sarfati, Toute la culture

Chez l’habitant Nicolas Bonneau propose une conférence contée. Feignant la discussion ou l’improvisation, sans plateau ni décor ni cintres, il plante dans nos imaginaires une scène de théâtre. Bonneau maîtrise parfaitement son sujet. Il sait surprendre, se taire, émouvoir ou faire rire. Ils sont rares ceux qui naissent avec ce don d’être conteur, car il semble bien que ce don ne s’acquiert que de naissance. Nicolas Bonneau est de cette race; il a cette étrange capacité à captiver son public et à lui offrir à façonner en vibration des images mentales.

autour du répertoire de fanny chériaux

  • L'ARROSEUSE ARROSÉE

Genre : Conférence musicale
Durée : 1h15

Public : tout public

Avec Fanny Chériaux 

PORTRAIT_2020.jpg

Fanny Chériaux présente sa démarche, ses rencontres, ses influences, comment une personnalité de chanteuse se construit à travers des chansons, des musiques de film, des musiques classiques, des films, des histoires. De ses albums de chansons aux spectacles de La Volige (Ali 74, Looking For Alceste, Les malédictions, Qui va garder les enfants ?, Mes nuits avec Patti, Monte-Cristo, Venise), elle nous propose écoutes d’extraits marquants, interprétations de chansons personnelles et reprises qui ont été déterminantes, ainsi que des extraits de film, de romans et des moments d’échange avec le spectateur.

 

stages et ateliers

 
  • LE CONTEUR, COLLECTEUR DU RÉEL

Genre : stage / Atelier

Durée :  3 heures à une semaine

Public : ados et adultes

Intervenant : Nicolas Bonneau

Contenu pédagogique : Nicolas Bonneau propose une immersion dans son univers et dans sa méthodologie de travail : partir du collectage, d’articles de journaux, d’interview, de paroles politiques et sociales, mais aussi de sa propre biographie, pour construire un espace et une parole, où l’imaginaire côtoie le documentaire, où la fiction s’insinue dans le réel.

Raconter quotidien, fait-divers, anecdotes, portraits, monde du travail et élever toutes ces histoires potentielles au rang d’un conte, d’une fable, d’une légende, d’un mythe.

Quelle adresse pour quel espace? Quel type de narration pour quel récit? Raconter seul ou en chœur…
 

De l’écriture à l’oralité, de la tradition à la modernité, les différents types d’adresse du conteur se croisent, pour aller de l’intime aux autres. À partir d’exercices, de jeux, d’écriture, de collectage en direct, il s’agira d’explorer la parole du conteur en tant que parole documentaire, c’est-à-dire pour chacun, de chercher sa façon de dire le monde, sa propre pertinence, son point de vue, sa responsabilité.

  • INTERVENTION EN CLASSE THÉÂTRE

Depuis 2019, Fanny Chériaux et Nicolas Bonneau interviennent au Lycée Saint-Joseph de Lamballe dans le cadre de la spécialité théâtre, sous la direction pédagogique de La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc.

  • LECTURE À VOIX HAUTE 

Genre : mini stage

Durée :  3 heures à 1 journée

Public : ados et adultes

Intervenant : Nicolas Bonneau

Contenu pédagogique : former des lecteurs au travail de lecture à voix haute à partir d’exercices, jeux, échauffement, travail en chœur et individuel.