LA TOURNÉE DES CAFÉS OUBLIÉS

Des cafés à faire revivre 

Que deviennent les cafés, bars, bistrots, troquets, endroits de vie de nos territoires une fois qu’ils ont disparu ?

Pour le savoir, nous les rouvrons le temps d’une semaine, nous remettons tout en état de marche pour y accueillir des clients, pour boire et manger, avec en plus, une équipe artistique pour le faire revivre.

Entre habitués et artistes, il s’agit de fabriquer ensemble un moment de curiosité intergénérationnelle que nous espérons mémorable, festif et patrimonial, avec la volonté de toucher des spectateurs peu habitués des salles de spectacles, venus ici s’approprier à nouveau cet ancien café.

Conception 

Nicolas Bonneau, avec la participation de toute l’équipe de La Volige.

 

Distribution 

Fanny Chériaux (jeu et musique), Nicolas Bonneau (jeu), Noémie Sage (cheffe de salle), Angèle Pied (cuisine), Guillaume Toulet (direction technique), Amélie Armao (jeu) et les associations et bénévoles du territoire.

Une création in situ en milieu rural 

Riche d’une expérience et d’un savoir faire de 10 ans au sein de la Communauté de Communes du Haut Val de Sèvre, La tournée des Cafés Oubliés s’inscrit dans la volonté de La Volige de se déployer dans un projet de territoire itinérant en milieu rural. En effet, nous souhaitons nous implanter chaque année dans un « paysage » de Nouvelle Aquitaine, créer une géographie mouvante qui place l’humain en son centre, en nous appuyant sur ce qui fait l’ADN de la Compagnie, à savoir le collectage, le lien aux habitants, un art vivant, exigeant et populaire.

 

La Volige s’inscrit donc dans un projet artistique et politique, celui des droits culturels fondamentaux, de l’éducation populaire et de la culture pour tous. Pour chaque Café oublié, il s’agit de mettre en place un budget spécifique en lien avec les opérateurs culturels concernés (Théâtre, Communauté de Commune, Pays, PNR, etc.).

Calendrier 

22 au 25 février 2022 : ré-ouverture de l’Avant-Scène, café attenant au Théâtre Jean Lurçat, Scène nationale d’Aubusson

 Autres dates en cours de production.