VEILLÉES CHEZ L'HABITANT

vignette.JPG

Veillée (définition) − [Le plus souvent à la campagne]

Soirée plus ou moins longue, entre le dîner et le coucher, consacrée à une réunion de famille ou entre amis et/ou voisins.

Longues veillées; veillées d’hiver; le soir à la veillée; raconter des contes, des histoires à la veillée. C’était le moment ou jamais des réunions du soir, la saison des veillées devant l’âtre autour des bolées de cidre chaud. Les premiers instants sont silencieux, on entend le doux ronflement des rouets et le léger cliquetis des aiguilles qui s’entrecroisent, mais bientôt l’on devise gaiement pendant les quatre ou cinq heures que dure ordinairement la veillée. Les vieillards pleins de souvenirs narrent des récits que l’on se transmet oralement depuis des générations.

Renouer avec le principe de la veillée

Le temps d’une soirée, le conteur s’installe chez un habitant. Entre voisins et amis, chacun apporte de quoi manger et boire un verre. Une communauté éphémère se crée alors autour des histoires, comme un lien invisible qui nous relie les un.es aux autres.

 

Pourquoi ?

 Parallèlement aux spectacles en salles, ou même aux création in situ plus spécifiques, Nicolas Bonneau conserve le goût des petits auditoires, se retrouver dans un cercle de voisins, d’amis ou de gens qui ne se connaissent pas, faire se mélanger les générations, les milieux sociaux, les habitués des salles de spectacles et ceux qui n’y vont jamais. Aller dans des endroits éloignés des centres culturels.

Les Veillées chez l’habitant constituent donc une approche moins intimidante pour toucher d’autres personnes, celle de l’invitation chez soi. Une approche plus légère d’un spectacle vivant qui se concentre sur l’essentiel : la rencontre humaine autour d’un récit partagé.

 

Où ?

 Une maison avec une pièce suffisamment grande, un jardin, une terrasse, une grange…

 

Répertoire 

 Selon le projet particulier que peut revêtir chaque veillée, Nicolas Bonneau pioche dans son répertoire d’histoires et d’extraits de spectacle, tel L’arroseur arrosé ou encore Une petite ville sans histoires .

photo en plus(2).JPG
photo en plus.JPG