MONTE-CRISTO (2021) 

Récit musical- 1h40 - A partir de 12 ans

Edmond Dantès, jeune marin de dix-neuf ans, débarque à Marseille pour s'y fiancer le lendemain avec la belle Catalane Mercédès. Trahi par des « amis » jaloux, il est dénoncé comme conspirateur bonapartiste et enfermé dans une geôle du château d'If, au large de Marseille. Après quatorze années d'emprisonnement, il réussit à s'évader et entreprend alors de se venger méthodiquement de ceux qui l'ont accusé à tort...

 

L'art des séries si prisé dans nos foyers ne date pas d'hier. En 1844, Dumas entamait la publication du roman feuilleton Le Comte de Monte-Cristo demeuré mythique. Avec leur exceptionnel talent, le conteur Nicolas Bonneau, la musicienne comédienne Fanny Chériaux et le guitariste Mathias Castagné revisitent ce monument sur le mode d'un palpitant polar radiophonique à regarder, feuilleton aux allures «tarantinesques», aux accents «morriconiens», mêlant satire sociale et élans romanesques, dans lequel le spectateur succombe avec le héros aux jouissances sans limite de la vengeance.

Frédéric Ferranti
press to zoom
Frédéric Ferranti
press to zoom
Frédéric Ferranti
press to zoom
Frédéric Ferranti
press to zoom
Frédéric Ferranti
press to zoom
Frédéric Ferranti
press to zoom
1/1

Un récit musical de la Compagnie La Volige / Nicolas Bonneau · Fanny Chériaux
Librement adapté du roman d’Alexandre Dumas
Mise en scène : Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux
Texte : Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux, Héloïse Desrivières
Assistanat à la mise en scène : Héloïse Desrivières
Collaboration artistique : Eliakim Senegas-Lajus
Composition : Fanny Chériaux et Mathias Castagné
Interprétation : Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux et Mathias Castagné

 

Scénographie : Gaëlle Bouilly
Lumières : Stéphanie Petton 
Son : Gildas Gaboriau
Costumes : Cécile Pelletier
Film d’animation : Antoine Presles
Régie son : Gildas Gaboriau ou Ronan Fouquet
Régie lumière : Stéphanie Petton ou Clément Henon
Production et tournées : Noémie Sage

METTRE EN SCENE MONTE-CRISTO ?

Un souffle. Une voix murmurante, sortie du fond des abysses. Un mouvement, balancement lent et continu de guindes serpentant au-dessus du plateau jonché d’or. La voix se fait de plus en plus présente, un chant s’élève, un piano et une guitare surgissent, aux accents « morriconiens », mêlant grands espaces et chevauchées fantastiques. Ainsi commence l’épopée d’Edmond Dantès, futur comte de Monte-Cristo. Puis on se retrouve dans une taverne, voix de cabaret à la Tom Waits, un conteur nous narre avec jubilation l’affreux complot dont le héros est victime, à grands renforts de personnages pittoresques.Durant cette traversée, la voix de Mercédès s’élève et chante ce récit d’impossible retour, les guindes se referment sur nous tels les barreaux d’une prison, un film d’animation nous conte les mille et une nuits, les salons parisiens s’animent dans tout leur orgueil et leur ridicule, la quête d’un trésor se transforme en enfantin jeu de piste, le narrateur se fait juge, avocat, héros vengeur, et la machine infernale s’emballe, laissant le spectateur à bout de souffle, devant pourtant à contrecœur refermer le livre de cette histoire terrible et universelle.

LA MUSIQUE DE MONTE-CRISTO

Envolées lyriques, chevauchées, grands espaces, western, bruitages, mots slamés, scandés, susurrés, chantés, refrains entêtants, leitmotivs,corps rythmiques, fil dramaturgique à elle touteseule, la musique du spectacle Monte-Cristo est un personnage à part entière. Elle encercle le conteur, le porte, le cajole, le console, le malmène, le bouscule, l'interrompt, lui chante la destinée de son héros, la fatalitéen marche.Cette musique n'a que faire de ses influences,seul compte ce pour quoi elle est là : raconter.Composition: Fanny Chériaux et Mathias Castagné.Instruments: Voix, Piano, Accordéon, Cello, Guitares, Percussions, Loops

D’autres documents sont disponible dans l’espace pro (fiche technique, intégrale, outils de communication...).
Pour y accéder, veuillez écrire à lila.gaffiero@lavolige.fr, afin d’obtenir le mot de passe.

Partenaires et soutiens : Théâtre de Gascogne, Scènes de Mont de Marsan (40) – Théâtre d’Angoulême, Scène Nationale (16) • OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine) • Le Théâtre – scène conventionnée d’Auxerre (89) • Théâtre des Sources – Fontenay aux Roses (92) • Le Moulin du Roc – Scène nationale de Niort (79) • la rOUSSe, Niort (79) • La Maison du Conte et Le Théâtre – Chevilly-Larue (94) • La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc (22) • Quai des rêves, Lamballe (22) • Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper (29) • Théâtre Jean Lurçat, Scène Nationale D’Aubusson (23)


La Volige est conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle- Aquitaine, le Département des Deux-Sèvres, et la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre.

OARA_CMJN-01.png