top of page

LES MALÉDICTIONS (2017)

Théâtre, récit, objet et musique

Jeune professeur, Emilie vit son installation en Mayenne comme un nouveau départ, une vraie chance. Mais les événements s’enchainent et les accidents et autres tracas domestiques commencent à former une liste inquiétante… Une vraie poisse ! Jusqu’au jour où on lui demande si quelqu’un ne lui voudrait pas du mal… La phrase est lancée. L’engrenage pour se faire « désorceler » commence et Emilie, qui ne croyait pas à toutes ces fadaises, devra néanmoins aller jusqu’au bout du processus.
Après un long travail de recherche et de collectage en Mayenne, Bretagne et Deux-Sèvres dans le milieu des guérisseurs, rebouteux, magnétiseurs, mais aussi autour de la sorcellerie, le conteur Nicolas Bonneau met en scène un récit ancré dans le réel. Une plongée dans un monde secret où la parole est pouvoir. Un récit tendu, souvent drôle, porté par deux comédiennes également marionnettiste et musicienne qui donnent à voir l’invisible. 
La dramaturgie entremêle une enquête ethnologique et une histoire fictionnelle nourrie de collectage.

Création le 9 novembre 2017 à Chailland (53), Saison Culturelle de l’Ernée 

D’autres documents sont disponible dans l’espace pro (fiche technique, intégrale, outils de communication...).
Pour y accéder, veuillez écrire à lila.gaffiero@lavolige.fr, afin d’obtenir le mot de passe.

Ecriture et mise en scène Nicolas Bonneau
Interprétation Hélène Barreau et Fannytastic
Conception objets et marionnettes Hélène Barreau
Création musicale et sonore Fannytastic
Scénographie et costume Cécile Pelletier
Scénographie, création et régie lumière Rodrigue Bernard
Collaborations artistiques Etienne Saglio, Dominique Terrier et Anne Bouchard

La Volige est conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle- Aquitaine, le Département des Deux-Sèvres, et la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre.

Production La Volige / Nicolas Bonneau (79)


Coproduction : Le Carré, Scène Nationale – Château-Gontier (53) ; Théâtre La Passerelle, Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud – Gap (05) ; Le Strapontin, scène des Arts de la Parole – Pont-Scorff (56) ; L’Hectare – Scène conventionnée de Vendôme.

Avec le soutien de La 3’e Saison culturelle de l’Ernée – Ernée (53) ; Pôle culturel des Coëvrons – Evron (53) ; Le Moulin du Roc, Scène Nationale – Niort (79) ; L’Echalier – Saint-Agil (41) ; Saison culturelle de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs – Pré-en-Pail (53) ; Centre culturel L’Intervalle – Noyal-sur-Vilaine (35).

Le spectacle bénéficie de l’aide de la SPEDIDAM.

bottom of page