
L'APPEL DE LA FORÊT
Epopée sauvage librement inspirée de Jack London
Création 18 et 19 novembre 2026, La Passerelle,
Scène nationale de Saint Brieuc (22)

Après le succès de leur adaptation du Comte de Monte-Cristo, le conteur Nicolas Bonneau et la musicienne comédienne
Fanny Chériaux s'attaquent à la réécriture d' un autre grand roman populaire écrit en 1903 : l 'Appel de la forêt, de Jack London.
Dans cette fable écologique, ils ont trouvé la matière pour imaginer
et mettre en scène une épopée animale sonore et visuelle, et questionner notre rapport à la nature primitive et sauvage.
Avec l'art du récit musical qui fait leur marque de fabrique, iels seront accompagné.es sur scène par le créateur visuel Alexandre
Machevel, dans un univers musical folk , épique, électro, nordique.
À travers Buck, un beau chien domestique digne et civilisé, dont la vie bascule le jour où il est enlevé et précipité en pleine ruée vers l'or, iels nous entrainent dans une fantasmagorie du Grand Nord, où seule s'applique la loi du gourdin et des crocs.
D’autres documents sont disponible dans l’espace pro (fiche technique, intégrale, outils de communication...).
Pour y accéder, veuillez écrire à lila.gaffiero@lavolige.fr, afin d’obtenir le mot de passe.
Mise en scène : Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux
Texte : Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux
Composition : Fanny Chériaux
Vidéo en temps réel : Alexandre Machevel
Interprétation : Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux et Alexandre Machefel
Assistanat à la dramaturgie : Charbel Taouk
Assistanat à la mise en scène : Sébastien Dalloni
Collaboration artistique : Camille Duvelleroy
Scénographie : Gaëlle Bouilly
Lumière : Stéphanie Petton
Son, création sonore : Gildas Gaboriau et Ronan Fouquet
Costumes : Cécile Pelletier
Régie son : Gildas Gaboriau ou Ronan Fouquet
Régie lumière : Stéphanie Petton
Production et tournées : Noémie Sage
Co productions & soutiens :
La Volige est conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et soutenue au fonctionnement par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département des Deux-Sèvres.
Production : Compagnie La Volige / Nicolas Bonneau · Fanny Chériaux
Coproductions et soutiens (en cours) :
La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc (22), Le Théâtre scène nationale d'Angoulême (16), l'OARA, Bordeaux (33), Scènes de pays, Beaupréau-en-mauges (49), Le Théâtre des Quatre saisons, Gradignan (33), Quai des rêves, Lamballe (22), Le Moulin du Marais, Lezay (79), Théâtre du Cloître, Bellac (87), les 3T-Scène conventionnée de Châtellerault (86), Le Moulin du Roc, Niort (79)
UN GRAND ROMAN POPULAIRE
L’Appel de la forêt est un grand roman d’un grand écrivain américain du début du 20° siècle. Un roman qui est souvent relié à l’enfance et à l’adolescence, puisque c’est souvent à cet âge-là qu’on le lit pour la première fois. Mais c’est aussi un roman à redécouvrir à tout âge, tant abondent les différents degrés de lecture.
Au cours de ses différentes traduction de l’anglais au français, L’Appel de la forêt appelé dans les dernières traductions plus proches de l’original l’Appel sauvage (The call of the wild) n’a eu de cesse d’être redécouvert et érigé comme une apothéose littéraire de son auteur (avec son dernier roman Martin Eden), jusqu’à faire partie intégrante de la culture populaire.
Ce roman écrit en 1903, paru par épisode, a connu un succès immédiat. Il est emblématique du roman d’aventure du Grand Nord et, 120 ans plus tard, il résonne particulièrement avec notre époque : fable écologique aux résonances sociales, métaphore de la lutte des classes, il questionne profondément notre rapport à la nature, aux animaux et notre relation à l’état sauvage.
L'APPEL DE LA FICTION
Nous avons souhaité nous plonger à nouveau dans un roman, après l’heureuse expérience de notre adaptation de Dumas, car nous y avons pris beaucoup de plaisir, et que nous nous sommes senti.e.s à notre place. Le roman, à fortiori connu du grand public et faisant partie de la mémoire collective, est un matériau avec lequel nous pouvons manier à l'envi l'art du récit qui nous est propre. Nous pouvons y mêler le récit narratif, l'art du conteur, l'incarnation des personnages, le théâtre musical, le rapport direct au public, les sujets de société, l'engagement vers un théâtre populaire.
Le maniement d'un roman célèbre, tel que L'Appel de la forêt, nous permet de créer un spectacle qui convoque l'imaginaire des spectateurices. Tout le monde ou presque a en tête des images, des clichés qu'évoque communément l'univers de Jack London, et avec lesquels on vient assister à ce spectacle. L'art du récit nous permet de décaler ces aprioris, de surprendre, de provoquer des sensations, des émotions inattendues, et de recréer au théâtre ce sentiment que l'on a lorsque l'on est totalement embarqué dans un roman qui nous marque, qui nous touche à l'extrême, comme si il n’était écrit que pour nous individuellement.
L’histoire de L’Appel de la forêt est pour nous un matériau avec lequel nous pouvons jouer, explorer différentes formes théâtrales qui nous sont propres: à savoir le récit narratif et l’art du conteur, la mise en musique et en sons d’une histoire, une utilisation de la scénographie et de l’espace qui fonctionne pas signes plastiques et laisse ouvert l’interprétation des spectateurices, un jeu qui alterne distance et incarnation.
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