DIRECTEUR ARTISTIQUE
Nicolas Bonneau est conteur, auteur et comédien. Il fait partie de cette nouvelle génération de conteurs conjuguant une certaine tradition du conte et de l’oralité, et une forme plus moderne et spectaculaire du récit.
Ses créations sont l’aboutissement du croisement entre l’écriture, le collectage et l’oralité, transposant sur scène un théâtre de collision, avec toujours cette même adresse singulière et sincère qui lui vaut une reconnaissance nationale depuis la création Sortie d’Usine (2006). Il crée ensuite Inventaire 68 (2008), Village Toxique (2010), A Nos Héros (2010), Fait(s) Divers à la recherche de Jacques B (2011), Ali 74, le Combat du siècle (2013).
En 2015, il crée Looking For Alceste, enquête documentaire à la recherche des misanthropes d’aujourd’hui, en compagnie des musiciennes Fannytastic et Juliette Divry. En 2018, il écrit et met en scène Les Malédictions, spectacle sur les rebouteux et les pratiques sorcières avec Fanny Chériaux et Hélène Barreau. En 2019 Qui va garder les enfants ?, histoires de femmes en politique et questionnement sur la domination masculine se joue trois mois au Théâtre de Belleville à Paris, puis à Avignon, avant de partir en tournée.
Il joue actuellement Mes ancêtres les Gaulois écrit et mis en scène avec Nicolas Marjault, enquête sur la fabrique du récit national (création mars 2020).
Il prépare Monte-Cristo, adaptation sous forme de récit musical de l’oeuvre célèbre de Dumas. Co-conception avec Fanny Chériaux, Héloise Desrivière à la dramaturgie et Mathias Castagné à la guitare électrique (création automne 2021).
Nicolas Bonneau développe l’art du conteur dans une recherche résolument contemporaine et théâtrale. Les sujets abordés résonnent dans la sphère politique, sociale ou humaine. Son travail est ancré dans le collectage et s’apparente à un théâtre/récit documentaire : choisir un sujet, s’implanter dans un lieu, enquêter, et à partir des matériaux collectés (humains, géographiques, sociaux, politiques), fabriquer un Récit, qui peut être épique, mythologique, historique, intime, politique, social. Un projet politique au sens large, celui de la Cité, dans laquelle il s’agit de vivre une expérience commune et pourtant singulière. S’adresser à tous et à chacun en même temps. Une démarche populaire, collective, cathartique…
Dans le cadre du projet de territoire de la compagnie La Volige, il est actuellement directeur artistique de TRAVERSE!, festival itinérant des arts de la parole en Haut-Val de Sèvre (79), là où est implanté la compagnie.
Depuis 2018, il partage la direction artistique de La Volige avec Fanny Chériaux.
Portrait vidéo réalisé par La Maison du Conte à l’occasion du spectacle Qui va garder les enfants ? – printemps 2020
Retrouvez le portrait et le parcours de Nicolas Bonneau, au micro de Canal B, dans l’émission Cannibales – 6/02/18