FONDUS DE FONDERIE

Création participative - 2016

IMG_9167.JPG

"Fondus de fonderie" est le fruit d'une aventure peu commune entre un opérateur culturel (La Coupe d'or à Rochefort), un artiste et une entreprise, qui propose à des salariés et des artistes professionnels de partager la scène.

Pendant un an, le conteur et comédien Nicolas Bonneau s'est rendu au sein de la fonderie rochefortaise, NDC Foundry à Rochefort à la rencontre des salariés, pour collecter les histoires, grandes et petites, de l'usine.

Après 12 mois d'échanges, d'ateliers, d'écriture, de transmissions, de composition... 10 salariés vont interpréter Fondus de fonderie, un texte nourri de la vie de leur entreprise, accompagnés par Nicolas Bonneau, la comédienne Catherine Sarezza, les photos de Pascal Robin et l'accordéon de Delphine Doublot.

« Il existe à Rochefort une fonderie unique, spécifique, qui continue de vivre, de résister, d'employer 110 salariés, malgré les crises successives qui l'ont touchée. C'est tout un monde la fonderie. Un petit village. Une famille. De la solidarité. Des drames. Des révoltes et des victoires. Entrons y. C'est rare de pouvoir entrer si librement dans le monde de l'entreprise. Avec leurs mots, leurs visages, leurs histoires, les fondeurs sont sur scène. » Nicolas Bonneau