À NOS CLASSIQUES (2018)

Conférence musicale  - Tout public 

À nos classiques ! est une petite histoire de la Grande musique, à travers quelques compositeurs célèbres ou un peu moins, dans un mélange original de récits et d’oeuvres.
Jean-Philippe Rameau savait-il lire ou écrire ? Pourquoi y a t-il si peu de femmes compositrices ? Comment Hildegarde de Bingen, grande compositrice du XII ème siècle, a cloué le bec d’un moine rageur ? Pourquoi Lully s’est-il laissé mourir ? Quel est le Game of Thrones de l’Opéra ? Schubert est-il le Kurt Cobain de la musique classique ? Quel compositeur sourd a dit sur son lit de mort : « je veux seulement vous voir chanter » ? Sauriez-vous chanter de la musique minimaliste ? Et Bach dans tout ça ? Du XII° siècle à nos jours, voici une exploration originale de la musique classique, de façon drôle, politique et néanmoins savante !

 

Partenaires et soutiens : La Volige est conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle- Aquitaine, le Département des Deux-Sèvres, et la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre.

De et avec Fannytastic : récit, chant, accordéon

Ariane Lysimaque, en alternance avec Jasmine Collet : récit, chant, violon

Sur une idée originale de Nicolas Bonneau

Production Cie La Volige / Nicolas Bonneau • Fanny Chériaux

Une histoire non exhaustive, partiale et  partielle, de grandes œuvres réinterprétées tout simplement à l’accordéon, à la voix et au violon.
Entre anecdotes, biographies, contexte  historique, mise en perspective entre Histoire et Histoire de la musique, elles vous  embarquent pour ce moment de partage et  de poésie musicale. Vous reconnaîtrez peut-être une musique de publicité, de film ou de  générique TV, et pourtant, elles ont bien été  écrites il y a plusieurs siècles. Une conférence  musicale spectaculaire, dans une forme légère  et acoustique, conçue pour tout type de lieux et  tout type de public.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/1

D’autres documents sont disponible dans l’espace pro (fiche technique, intégrale, outils de communication...).
Pour y accéder, veuillez écrire à lila.gaffiero@lavolige.fr, afin d’obtenir le mot de passe.