// CRÉATION 2022-2023 // CONCERT DANSÉ DE FANNYTASTIC

VENISE

DISTRIBUTION
Texte, composition interprétation :
Fanny Chériaux dite Fannytastic
Danse :
Thomas Couppey et Eliakim Sénégas-Lajus
Mise en scène :
Fanny Chériaux et Nicolas Bonneau
Production : La Volige / Nicolas Bonneau • Fanny Chériaux
Direction de production : Noémie Sage

 

COPRODUCTIONS ET RÉSIDENCES (EN COURS)
Théâtre Jean Lurçat, Scène nationale d’Aubusson (23) · Théâtre l’Aire Libre / CPPC, Saint-Jacques-de-la-Lande (35) · Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses (92).

 

>>> DOSSIER DE PRÉSENTATION

 

 

Venise, extrait

 

Venise, toi, tu l’as vue ?
Il parait que tout est revenu.

Mars 2020. Mon regard balaie le fil d’actualité de mon téléphone. Mes yeux passent puis reviennent sur une photo légendée : Des dauphins à Venise. L’article explique que les canaux de Venise ont, depuis le confinement italien et l’arrêt d’un trafic incessant, retrouvé une couleur limpide, faisant revenir des bancs de poissons et maintenant des dauphins. C’est en découvrant ces images que la chanson Venise m’est venue. Le retour vers le futur de ces eaux plus claires, l’utopie en marche, l’espoir d’une nature apaisée, retrouvée, d’un avenir vivable pour chacun. Après cette chanson, j’ai continué de dérouler, et le reste est venu … Est à venir. Venise est devenu le fil de ce nouveau spectacle, qui parle de constat et de renouveau, de soi et du monde.
P.S. : Quelques temps plus tard il est apparu que la photo des dauphins à Venise avait en réalité été prise en Sardaigne. Mais c’était trop tard, mon imaginaire était pris. D’ailleurs, en mars 2021, on a réellement vu des dauphins dans la lagune vénitienne. Comme pour donner raison à la chanson.
Fanny Chériaux, dite Fannytastic



Un concert dansé par Fanny Chériaux

Lorsque j’ai composé la chanson Venise, l’idée de retourner vers le concert de chansons était dans l’air. Ces dix dernières années, le théâtre m’a apporté énormément de choses que je souhaitais mettre au service d’un concert : l’envie d’un fil narratif, s’y tenir, construire du récit autour de mes chansons, puisque j’ai pu m’initier à l’art du récit au sein de la compagnie La Volige, et créer mon premier spectacle solo, Mes nuits avec Patti. Après au moins dix années de concerts, puis dix années de théâtre, la forme concert que j’ai tant pratiquée ne me semblait pouvoir être qu’enrichie par ces expériences.

Mais il y a une chose à laquelle je ne m’attendais pas : la danse.

Août 2020. Après avoir été annulé en juin comme tant d’autres, le festival Traverse ! est reporté en août. Grâce au courage de l’équipe de La Volige, une version adaptée aux nouvelles normes sanitaires voit le jour.
Et tous les soirs, Les Transversales, moment convivial fait d’impromptus musicaux ou théâtraux, de jeux et de joutes verbales, ouvrent la soirée. Le premier soir, on s’organise très rapidement. Eliakim Sénégas-Lajus et Thomas Couppey, metteur en scène et comédien de la compagnie Le Théâtre au corps, me proposent de venir danser sur la chanson que je dois interpréter, Venise. Eliakim et Thomas sont présents toute la semaine. Ils doivent jouer leur création Happy mâle, spectacle mêlant danse et récit en fin de festival.

Quand le moment de cette chanson arrive, nous l’avons donc à peine préparé. Les gars se mettent à danser, je croise leurs regards, et l’émotion est là. C’est très étrange de se retrouver cueillie par l’émotion en interprétant sa propre chanson. Je l’avais chantée tout le mois de juillet, je la maîtrisais bien. Mais leur présence a tout renouvelé. Je ne réalise qu’en la chantant ce soir-là que les paroles parlent de danse, de danser encore sur cette planète dans un avenir qui m’inquiète. Leur présence fait tellement sens sur cette chanson, que nous allons le refaire presque tous les soirs de ce festival.

En fin de semaine, il devient évident que :
1) Ma prochaine création sera un concert.
2) Ce concert sera conduit par un récit.
3) Ce sera un concert dansé, avec Eliakim et Thomas.


CONTACTS

Noémie Sage
Directrice de production
noemie.sage@lavolige.fr
+33(0)6 82 25 94 12

Lila Gaffiero
Chargée de communication
lila.gaffiero@lavolige.fr
+33(0)6 77 52 23 24

Related Post

Laisser une réponse

*

*