// CRÉATION mars 2020 // Récit, Théâtre < en tournée en 20/21

Le spectacle a été crée en mars dernier, peu avant le 1° confinement et de nouvelles dates annulées lors du second confinement.
En ces temps où la peur prend de plus en plus de place, où le sentiment national et les populismes ont tendance à tout dévorer sur leur passage, nous sommes convaincus de la résonance de ce spectacle intime et historique avec l’actualité.
Nous avons hâte de le rejouer à partir de janvier 21. 

Retrouvez toutes les dates de la saison 20/21 ici >>

Télécharger le dossier de présentation >>

Télécharger le dossier pédagogique >>

    Si vous êtes professionnel, le lien privé pour VISIONNER le spectacle en LIGNE est disponible auprès de: marine.cossou@lavolige.fr 

 

 

 

 

DISTRIBUTION
Interprétation : Nicolas Bonneau
Ecriture et mise en scène: Nicolas Bonneau et Nicolas Marjault
Collaboration artistique / création musicale et sonore : Fanny Chériaux
Régisseur tournée: Clément Hénon  
Création dispositif  lumière, son, scénographie et vidéo : David Mastretta et Gildas Gaboriau
Visuel: Ruliano des Bois

 

PRÉSENTATION DU SPECTACLE

À la manière d’une enquête historique sensible, imaginaire et politique, Nicolas Bonneau souhaite interroger notre «roman national». Il remonte le cours de son histoire personnelle à travers son arbre généalogique à partir de Pierre Bonneau, né en 1875, à Germond, dans les Deux-Sèvres. Avec Nicolas Marjault à l’écriture et à la mise en scène, ensemble, ils se posent et nous posent la question doublement trouble de l’identité personnelle et de celle de la France. Et aujourd’hui, quelle place pour le récit national ? Est-il européen ? Est-il mondialisé ? Faut-il un récit rempli de héros pour qu’un peuple puisse exister ? Dans la continuité de son travail autour de la mémoire collective, Nicolas Bonneau souhaite cultiver sa place de conteur et de passeur entre petite et grande Histoire.

 « C’est quoi se sentir français ? C’est quoi la nation française ?
Quelle est cette étrange idée qui nous fait frissonner ?
Qui nous fait pleurer devant Notre-Dame en flammes ?
Qu’est-ce qu’on a bien pu nous raconter pour qu’on se lève tous devant un but de Pavard en 8ème de finale ?« 

(extrait du texte, publié chez Lansman)

PRESSE < Mes ancêtres les Gaulois, l’enquête sensible de Nicolas Bonneau à lire en intégralité ici.

TECHNIQUE  < Le spectacle peut être joué dans tous types de lieux: salle de classe, salle polyvalente, extérieur, plateau de théâtre. Nous consulter pour les conditions techniques minimales.

PRODUCTION Production Cie La Volige/ Nicolas Bonneau • Fanny Chériaux
Co-productions, soutiens et résidences (en cours) Le Sillon, Clermont-L’Hérault (34) ; Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper (29), La Canopée, Ruffec (16) ; Les Carmes, La Rochefoucauld (16), La Palène, Rouillac (16) ; Association Les 3aiRes – Rouillac –  Ruffec – La Rochefoucauld (16)