// CRÉATION Automne 2021 // RÉCIT, MUSIQUE

MONTE-CRISTO

DISTRIBUTION

Un récit musical de la Compagnie La Volige / Nicolas Bonneau · Fanny Chériaux
Librement adapté du roman d’Alexandre Dumas
Mise en scène : Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux
Texte : Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux, Héloïse Desrivières
Assistanat à la mise en scène : Héloïse Desrivières
Collaboration artistique : Eliakim Senegas-Lajus (Le Théâtre au Corps)
Composition : Fanny Chériaux et Mathias Castagné
Interprétation : Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux et Mathias Castagné
Scénographie : Gaëlle Bouilly
Lumières : Stéphanie Petton 
Son : Gildas Gaboriau
Costumes : Cécile Pelletier
Assistanat régie : Clément Hénon
Film d’animation : Antoine Presles
Assistanat régie : Clément Hénon
Régie son et vidéo : Gildas Gaboriau ou Ronan Fouquet
Régie lumière: Stéphanie Petton ou Clément Henon
Régie plateau : Gaëlle Bouilly
Production et tournées : Noémie Sage

 

> tout public – à partir de 12 ans
> scolaire – à partir de la 4ème
> durée, 1h40

 

INTENTION

L’histoire
Edmond Dantès, jeune marin de dix-neuf ans, débarque à Marseille pour s’y fiancer le lendemain avec la belle Catalane Mercédès. Trahi par des « amis » jaloux, il est dénoncé comme conspirateur bonapartiste et enfermé dans une geôle du château d’If, au large de Marseille. Après quatorze années d’emprisonnement, il réussit à s’évader et entreprend alors de se venger méthodiquement de ceux qui l’ont accusé à tort.

Une critique sociale
Outre les qualités d’un roman d’aventure au rythme haletant et vertigineux, il y a aussi dans Le Comte de Monte-Cristo une pertinence philosophique et un esprit de revanche sur la naissance du capitalisme qui résonne avec notre monde actuel. Ce roman dans lequel il est beaucoup question de dots, d’héritages et de spéculations boursières, prend alors des allures de critique sociale. Celle de l’argent-roi et de l’immoralité qui lui est inhérente. Celle d’une société dont les notables – ici, un banquier, un général et un magistrat – peuvent s’avérer de grands criminels.

Adapter Monte-Cristo ou la force du roman-feuilleton
Monte-Cristo s’inscrit dans le genre des romans-feuilletons du 19e siècle. Il s’agira ici de poser comme choix de ne pas garder les mots de Dumas, mais de s’emparer du ton, de l’intrigue, du rythme et de la structure globale, en l’inscrivant dans la parole du conteur. Tout l’enjeu de cette adaptation sera donc de jongler entre la structure narrative du récit, la force des personnages et des situations, de condenser ce long fleuve littéraire de 1600 pages en en conservant l’émotion et la sensation du lecteur dans son rapport au temps et l’halètement.

Mettre en scène Monte-Cristo ?
Cette adaptation se présente sous la forme d’un récit concert conduit par un narrateur, où alternent et se croisent les échos vocaux du choeur, la musique live, la création de paysages sonores et de bruitages, l’influence du western et du théâtre cabaret de Tom Waits, des mots murmurés à l’oreille et l’ivresse d’un cheval au galop.

 


PARTENAIRES

Production : Cie La Volige / Nicolas Bonneau • Fanny Chériaux
Co-productions, soutiens et résidences (en cours) :
Théâtre de Gascogne, Scènes de Mont de Marsan (40) – Théâtre d’Angoulême, Scène Nationale (16) • OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine) • Le Théâtre – scène conventionnée d’Auxerre (89) • Théâtre des Sources – Fontenay aux Roses (92) • Le Moulin du Roc – Scène nationale de Niort (79) • la rOUSSe, Niort (79) • La Maison du Conte et Le Théâtre André Malraux – Chevilly-Larue (94) • La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc (22) • Quai des rêves, Lamballe (22) • Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper (29) • Théâtre Jean Lurçat, Scène Nationale D’Aubusson (23)

La Volige est conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle- Aquitaine, le Département des Deux-Sèvres, et la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre.


Télécharger le dossier de présentation >>>>
Dossier pédagogique sur demande

CONTACT
Noémie Sage
noemie.sage@lavolige.fr
+33 (0)6 82 25 94 12‬