Pour la première soirée « Ce soir j’ai documentaire », La Volige vous fait traverser l’Atlantique et vous emmène à Santiago de Cuba, aux origines de la Salsa, avec le documentaire « Oyé Santiago Baila » !

> RÉSUMÉ <

Tout le monde connait la SALSA, mais très peu d’entre nous savent que c’est à Santiago de Cuba qu’est né le « Son Cubain » à l’origine de
cette musique.! En Avril 2010, Aldo retourne à Santiago pour créer devant la caméra la « Real Orquesta Cuba ». L’orchestre est composé d’importants musiciens tous originaires de cette région «orientale» de l’île.
Le retour aux sources est aussi l’occasion pour Aldo de nous raconter l’histoire de sa ville et l’importance de la musique et la danse dans la société, en s’intéressant aux anciennes salles de bal aujourd’hui presque toutes disparues, mais où tous les santiagueros aimaient se retrouver à l’époque.

Il nous montre enfin, que les orchestres célèbres qui feront la réputation de ces lieux ont apporté beaucoup à la musique du pays. A l’image de Chepin Choven, Pacho Alonso, Los compradres, Ibrahim Ferrer ou de Compay Segundo, les musiciens de Santiago émigraient à La Havane et contribuaient depuis la capitale au succès que l’on connait de la musique Cubaine. Beaucoup de musiciens ne sont jamais allés à La Havane, c’est à eux que ce documentaire est dédié.

> INFOS PRATIQUES <

> Mardi 24 janvier 2017 à 20h30
> Au local de la Compagnie : 21 rue du Logis/ ZI La Brousse – 79400 Azay-le-Brûlé
> En présence du réalisateur Aldo Medina Caballero
> En partenariat avec l’association Cuba Qué Si, la médiathèque Aqua Libris et la communauté de communes du Haut Val de Sèvre